25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 14:41


Comme vous le savez, notre association avait organisé en mai 2008 une exposition sur le changement climatique sur la commune de Villette d’Anthon (Climattitude : la planète chauffe, et moi …je fais quoi ?) mais un
nombre important d’écoles du secteur de Pont de Chéruy, que nous avions invitées, n’ont malheureusement pas pu participer à cette exposition, alors que nous avions la place pour les accueillir. La très grande majorité des écoles intéressées ont évoqué une absence de budget empêchant d’organiser les déplacements en bus de leurs élèves.

Forts de cette expérience, nous avons décidé cette année de nous déplacer dans les écoles  afin de gommer ce problème de transport. Plutôt que d’inventer de toute pièce une exposition itinérante, nous avons cherché si nous pouvions apporter notre appui aux enseignants sur un projet existant.

   
Nous avons identifié le projet « Le climat, ma planète … et moi » lancé au printemps 2008 par « La main à la pâte » pour les élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Cet organisme a été créé en 1996, à l’initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l’Académie des Sciences, et son objectif est de promouvoir au sein de l’école primaire une démarche d’investigation scientifique.

 

Ce projet sur le changement climatique a été conçu en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, l’ADEME, la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Académie des Sciences et la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature.

Il est pluridisciplinaire (français, mathématiques, culture scientifique et technologique, culture humaniste, techniques de l’information et de la communication, instruction civile et morale), s’appuie sur une démarche expérimentale et comporte 20 séances (dont 8 séances optionnelles) réalisables en 6 semaines et portant sur les thèmes suivants :

  • - introduction sur les climats et leurs changements
  • - conséquences du changement climatique
  • - origine du changement climatique
  • - les actions que chacun peut faire
  • - comment économiser l’énergie chez soi.

L’appui bénévole que peut apporter notre association aux enseignants intéressés par ce projet consiste à : 

  • - conforter, grâce à notre connaissance du sujet, les enseignants qui ne se sentiraient pas à l’aise sur le thème du changement climatique,
  • - aider concrètement les enseignants à préparer et mettre en oeuvre en classe les séances expérimentales,
  • - fournir aux enseignants des données locales et régionales pouvant augmenter l’intérêt des élèves et la sensibilisation des parents (données climatiques régionales, types de produits locaux de saison, projets de transports en commun locaux et régionaux par exemple),
  • - financer les achats des fournitures nécessaires à la conduite des expériences, sur la base de la liste de matériel indiquée dans le guide pédagogique, les écoles n’ayant souvent pas de budget suffisant,
  • - mettre à disposition des enseignants le matériel audiovisuel (vidéo projecteur + écran) permettant l’utilisation en classe des animations multimédias proposées par « La main à la pâte » sur le site Internet dédié à ce projet. En effet la très grande majorité des écoles ne possèdent pas ce type de matériel et les quelques postes informatiques disponibles dans les écoles ne permettent pas en général de faire profiter l’ensemble des élèves de la classe de ces animations.

Nous avons contacté début 2009 les directeurs(trices) des écoles primaires des communes proches de notre siège social pour leur présenter notre projet.

L'Ecole Primaire du Bourg de Villette d'Anthon nous a donné son accord pour mettre en oeuvre ce projet ce printemps avec la classe de CM2.

D'autres écoles primaires des communes de Charvieu Chavagneux, Meyzieu, Tignieu Jameyzieu et Villette d'Anthon ont également répondu favorablement à notre proposition pour une mise en place du projet à la rentrée prochaine.

Nous avons donc recherché des partenaires pour financer ce projet et trois entités nous ont fait confiance et nous les en remercions vivement. Il s'agit :

- des enseignes BRICOMARCHE et INTERMARCHE de Villette d'Anthon pour le financement des matériels nécessaires à la conduite des expériences sur l'Ecole du Bourg de Villette d'Anthon ce printemps,

- des AEROPORTS de LYON pour le financement du matériel audiovisuel et des matériels nécessaires à la conduite des expériences sur l'ensemble des autres écoles (nous avons reçu ce jour la notification de l'attribution de la subvention demandée dans le cadre de l'appel à projet lancé cette année par AEROPORTS de LYON sur le thème du "Grenelle de l'Environnement").
 


  






Nous vous informerons régulièrement sur l'avancement et les résultats de ces "expériences" tant prisées par les enfants et porteuses des messages importants pour la planète qu'ils ne manqueront pas de diffuser dans leur entourage.

article écrit par André Mansiaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Projet MAIN à la PATE
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact