20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 19:18

logo-semaine-reduction-dechets-2.jpg

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a lieu, cette année, du 20 au 28 novembre.


Notre association y participe comme partenaire du SICTOM de Morestel qui organise une opération de sensibilisation à la prévention des déchets dans les 3 Carrefour Market des Abrets, Saint-Clair de la Tour et de Montalieu-Vercieu.

Cette opération, de même nature que celle que nous avions organisée durant la Semaine du Développement Durable début avril 2009 dans le Carrefour Market de Pont de Chéruy, prévoit, dans chacun des 3 supermarchés, une exposition de l’ADEME et du Conseil Général de l’Isère sur l’éco-consommation, la présentation de caddies comparatifs montrant l’intérêt des produits à faible emballage, ainsi qu’une animation le 27 novembre sur la prévention des déchets.

 

Notre association est en contact régulier avec le SICTOM de Morestel depuis le début du printemps dernier dans le cadre d’un Plan Local de Prévention mis en place sur ce territoire en partenariat avec l’ADEME. Ce plan consiste à réduire de 7 % le volume de déchets générés par chaque habitant à l’échéance 2013.

Le SICTOM a mis en place une démarche participative en conviant tous les acteurs de la société civile (écoles, entreprises, collectivités territoriales, administrations et associations) à apporter leur contribution à la réussite de ce projet. Notre association y apporte modestement sa connaissance du sujet et son expérience dans le domaine de la « sensibilisation du public à la prévention des déchets ».

Les autres domaines abordés concernent les « actions éco-exemplaires de la collectivité », les « actions emblématiques nationales », les «  actions d’évitement de la production des déchets » et les « actions de réduction des quantités de déchets des entreprises ».

Cette démarche participative voulue par les élus du territoire nous semble exemplaire et la preuve que c’est le bon (le seul ?) moyen de faire aboutir un tel projet en y faisant adhérer tous les acteurs de la société.

 

Pour revenir sur la gestion des déchets de notre territoire de l’agglomération de Pont de Chéruy, dans lequel la démarche n’est pas sur le même registre

(aucune suite n’a jamais été donnée par le SIVOM à nos propositions faites en 2008 et 2009 d’apporter notre appui à des démarches de sensibilisation du public),

c’est apparemment le calme plat. 


  L’annonce, il y a presque 1 an, de la mise en place en 2011

  de la Redevance Généralisée Incitative, permettant de facturer partiellement le ramassage des ordures ménagères au volume généré par chaque ménage,n’a plus jamais été évoquée depuis.

 

Il faut se rappeler que ce projet avait été annoncé en avril 2007

pour être mis en place début 2009.


  Quand ce projet sera-t-il RELLEMENT mis en place ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Gestion des déchets
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact