28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 15:59

Nous publions ci-après le communiqué de presse du Collectif PARFER LYON-CREMIEU annonçant la tenue de la réunion publique du Collectif PARFER LYON-CREMIEU :

Le collectif PARFER LYON-CREMIEU organise une REUNION PUBLIQUE sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T3 (LEA) jusqu’au Nord Isère

le Vendredi 2 juillet 2010 à 20h30
au Gymnase Mimoun (rue des Allobroges)

à Charvieu Chavagneux.

Le collectif PARFER LYON-CREMIEU a pour objectif de faire concrétiser le projet de prolongement de la ligne de tramway T3 (LEA) sur l’ancienne voie ferrée du CFEL dont l’emprise a été conservée jusqu’à Crémieu (16 km à aménager entre Meyzieu ZI et Crémieu).

Malgré les nombreuses actions menées depuis 2001, dont des réunions publiques à Pont de Chéruy, Tignieu-Jameyzieu et Chavanoz et une pétition qui a recueilli près de 11 000 signatures, le projet n’a pratiquement pas avancé.

Une nombreuse délégation du collectif s’est déplacée en octobre 2009 pour remettre cette pétition au Conseil Général de l’Isère à Grenoble. Le Président du Conseil Général a reçu la délégation du collectif en présence des 3 conseillers généraux des cantons de Crémieu, Morestel et Pont de Chéruy, et au cours de l’échange qui s’en est suivi, s’est engagé à organiser une réunion de travail avant fin 2009 avec les décideurs de la Région Rhône-Alpes, des Départements de l’Isère et du Rhône, du Grand Lyon et du Nord Isère.

Des courriers ont bien été envoyés à ces décideurs  par le Président du Conseil Général de l’Isère, mais depuis cette date et malgré nos multiples relances, aucune réunion n’a été programmée et aucune explication ne nous a été communiquée.

L'ensemble des élus du territoire du Nord Isère est favorable à ce projet mais la situation paraît bloquée.

De plus, la mise en service prochaine de Rhône-Express (LESLYS: pour lequel PARFER LYON CREMIEU a contesté le tracé qui aurait pu avoir une partie commune avec le prolongement de T3 vers Crémieu) a fait croire à certains  usagers du Nord Isère qu'ils pourraient l'utiliser pour aller à Lyon, mais au prix où sera le billet, c'est impossible.

Cette réunion a donc pour but d’informer la population de cette situation et de définir avec elle les actions à mener auprès des pouvoirs publics pour faire réellement avancer ce projet.


L’ensemble des élus concernés par ce projet (Région Rhône-Alpes, Départements de l’Isère et du Rhône,  Grand Lyon et Nord Isère) sont invités à cette réunion publique.

 

Ce communiqué de presse a été repris ou commenté sur notamment les sites internet suivants (cliquer sur les liens pour accéder aux articles) :


Notre-planete.info (le site de référence en environnement, développement durable et risques naturels)

 

Lyon-en-lignes (l’actualité des transports de Lyon et de sa région)

 

Enviscope (le quotidien de l’environnement et du développement durable en Rhône-Alpes)

 

Ferro-Lyon (Métros, trams, trains, funiculaires lyonnais …)

 

ORTF (Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires)


Article rédigé par André Mansiauxle 28 juin 2010


Partager cet article

Repost 0
Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Transport doux
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact