2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 11:28

Quel lien peut il y avoir entre la décision de confier à la France l'organisation de l'Euro de football 2016 et le projet d'extension du tram-train T3 (LEA) de Meyzieu à Crémieu ?

Aucun en apparence, mais ce n'est pas si sûr.

Cette décision risque d'augmenter la pression des décideurs pour faire passer le projet de construction du Grand Stade OL LAND à Décines, malgré toutes les oppositions qui se manifestent sur ce projet depuis plusieurs années et la décision récente du commissaire enquêteur de donner un avis défavorable à la révision du PLU de Décines.

Un des problèmes majeurs de ce nouveau stade concerne son accessibilité au public les jours de match ou de spectacles (quelques dizaines de jours par an). Une des options retenues consiste à construire un parking de 4 000 places (appelé parking des Panettes) juste à côté du terminus du T3 à Meyzieu ZI et de prévoir des navettes de bus entre le parking et le stade.

 PANETTES.JPG

La plaquette éditée par le Grand Lyon dans le cadre de la concertation préalable qui a lieu du 1er mars au 16 avril dernier précise en effet : "Bien desservi par les axes routiers du secteur, par la ligne T3 du tramway (ZI Meyzieu) et prochainement par la future ligne LESLYS, ce site destiné à accueillir 4 000 véhicules est apparu d'autant plus pertinent qu'il offre à proximité immédiate un parc-relais existant (P+R), de capacité désormais insuffisante. Opportunité est donc donnée, avec la création de parking,de répondre à un panel d'usages collectifs complémentaires."

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que l'analyse faite par le Grand Lyon n'est pas de réduire l'encombrement permanent du parking du terminus de T3 en prolongeant la ligne, mais d'augmenter considérablement le parking pour continuer à accueillir les véhicules du Nord Isère et de la Plaine de l'Ain.

Bien sûr, le Grand Lyon ne se prononce pas sur l'intérêt ou pas de prolonger le T3 jusqu'à Crémieu, mais il est évident que la création de ce parking géant qui va être inutilisé plus de 90 % du temps, va jouer un rôle déterminant dans les futures décisions de prolongement ou pas du T3.

Le SYTRAL organise actuellement une concertation préalable publique sur 2 dossiers (modifications de T3 d'une part pour prendre en compte LESLYS et d'autre part pour intégrer l'accès du futur grand stade) cette concertation se termine ce vendredi 4 juin et vous pouvez donner votre avis directement par Internet sur le site du SYTRAL (http://www.sytral.fr/) pour que soit également prise en compte l'extension de T3 vers Crémieu.

Soyez nombreux à le faire !

Article rédigé par André MANSIAUX à partir de la plaquette du GRAND LYON (Grand MONTOUT Décines – Projet Grand Stade – concertation préalable du 1er mars au 16 avril 2010)

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Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Transport doux
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