7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 09:12

le Lundi 7 Décembre 2009


Cinquante-six journaux publient lundi le même éditorial appelant tous les dirigeants à prendre des mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique lors du sommet de Copenhague, a annoncé le quotidien britannique Guardian dimanche. Alors que s'ouvre ce sommet, les journaux de 45 pays comme Le Monde (France), le Miami Herald (Etats-Unis), la Repubblica (Italie), le Cambodia Daily (Cambodge) ou le Gulf Times (Qatar) mettent en garde contre l'inaction, sous peine de voir la planète "ravagée" par le réchauffement.

 

 "Nous appelons les représentants des 192 pays rassemblés à Copenhague à ne pas hésiter, à ne pas sombrer dans les querelles, à ne pas rejeter la responsabilité sur les autres mais à transformer cet échec majeur de la politique moderne en occasion d'agir".

 

Le texte est publié en 20 langues, dont le chinois, le russe et l'arabe. Il a été mis au point par les divers éditorialistes depuis plus d'un mois en prévision du sommet. Il souligne que le réchauffement est un fait avéré, malgré une récente controverse née d'accusations selon lesquelles des savants auraient tenté de supprimer des données allant à l'encontre de la thèse du réchauffement climatique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Changement Climatique
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact