17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 12:49



 

Le Commissaire Enquêteur, désigné dans le cadre de l'enquête d'utilité publique sur le projet de tram train entre Lyon-Part Dieu et l'aéroport de Saint-Exupéry, vient de rendre un avis défavorable dans son rapport remis cette semaine : les raisons principales de cet avis défavorables sont liées au tracé proposé (tracé B)qui passe au sud de Pusignan en coupant des terrains agricoles (schéma ci-dessous) :

"le tracé B coupe la couronne verte dans laquelle la DTA (Direction Territoriale d'Aménagement)
suggérait de ne pas installer d'infrastructure"
- "le choix de quitter l'emprise du CFEL
(Chemin de Fer de l'Est Lyonnais) en direction de Pusignan avec une possibilité ultérieure de prolonger ensuite en direction de l'Isère vers Crémieu générera pour la collectivité une dépense supplémentaire" (cette dépense supplémentaire est estimée de 17 à 18 M€ par le commissaire enquêteur)

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Il faut maintenant attendre la publication du rapport pour en connaître les termes exacts et surtout la réaction du Conseil Général du Rhône qui est porteur de ce projet : c'est cependant une bonne nouvelle.

Espérons que la raison l'emportera et que le CG du Rhône adoptera le tracé proposé par PARFER et qui est très proche du tracé initial de LESLYS, tracé qui emprunte la voie ferrée CFEL jusqu'à l'autoroute A 432 (voir tracé ci-dessous extrait de la contre proposition qu'a faite le Collectif PARFER lors de l'Enquête Publique).

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Il est d'autant plus important de se mobiliser à court terme pour le retour à ce tracé qui permettrait de déjà réaliser 3 km de la future extension de LEA jusqu'à Pont de Cheruy et Crémieu.

Nous vous invitons en conséquence à assister à la réunion publique sur le tram train Lyon-Crémieu organisée par le collectif PARFER le 15 février prochain à 18h30 dans la salle des Condamines à Chavanoz (à coté du Petit Théâtre) : venez nombreux

Nota : pour plus d'informations sur la problématique du tram train dans l'Est Lyonnais, vous pouvez lire l'article que j'ai écrit le 24 décembre dernier sur ce blog  ou consulter le site Internet du Collectif PARFER

Article rédigé par André Mansiaux

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Published by Villette Développement Durable - dans Transport doux
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