17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 15:30



La Fondation Nicolas Hulot vient de sortir il y a quelques jours sur son site Internet un guide de 40 pages qui va permettre à tout citoyen ou association d'engager le dialogue avec les maires et/ou candidat(e)s à la mairie lors des prochaines élections municipales et en cours de mandat. Ce guide est le pendant local du Pacte Ecologique qui avait permis, avec le succès que l'on connait, à la Fondation Nicolas Hulot de demander à chaque candidat aux élections présidentielles et législatives de s'engager sur des principes fondamentaux de l'écologie et du développement durable et sur des actions concrêtes.

Je reprends, ci-dessous, l'introduction de Nicolas Hulot à ce guide :

undefined"Dans l’esprit et la dynamique du Pacte écologique et à l’issue des élections présidentielles et législatives, nous souhaitions nous ancrer dans le territoire dont nous nous sentons souvent le plus proches, la commune. A chaque échelle de décision, un nouveau souffle écologique doit irriguer le champ de la vie politique. Encourageons cet élan et partageons ces expériences, ces expertises pour les mettre en lumière, nourrir le débat et bâtir des réseaux. Relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives.
Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif mais cherche à éclairer les compétences du maire au regard de bonnes pratiques du développement durable. Il vise à redonner à chacun d’entre nous l’envie et le goût à s’intéresser à la vie de sa cité et à s’y impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes. Il nous guidera par exemple dans les bonnes questions à poser à votre maire ou candidat et pour comprendre les solutions qu'il propose. C’est bien dans une mission d’éducation au service de l’éveil des consciences et de l’intérêt général que s’inscrit ce Guide de l'éco-électeur.
Il revient à chacun d’entre nous de s’en emparer et de le faire vivre pour sceller un nouveau Pacte écologique à l’échelle municipale. Ensemble, mobilisons le génie humain et sa créativité pour bâtir une société de modération et réinventer une autre façon de vivre basée sur moins de biens mais plus de liens. Transformons cette espérance en actes et reprenons à notre compte cet adage d’Antoine de Saint-Exupéry
“Dans la vie, il n'y a pas de solutions, il y a des forces en marche. Créons ces forces et les solutions suivront.”

Nicolas Hulot.
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme"

Ce guide est téléchargeable sur le site  
www.pacte-ecologique.org  ou disponible sur simple demande auprès de la Fondation Nicolas Hulot, 6 rue de l'Est, 92100 Boulogne-Billancourt (contre une participation aux frais de port, soit une enveloppe demi-format A4 adressée à son nom et timbrée à 1,30 € pour 1 exemplaire). N'hésitez pas à utiliser ce guide sans modération avant, pendant et après les élections municipales, comme nous allons le faire au niveau de Villette Développement Durable.


Comment engager le dialogue avec votre maire ou les candidat(e)s à la mairie ?

Soit le candidat est déjà en poste, auquel cas il est joignable à la mairie ou y tient des permanences et vous pouvez demander un rendez-vous. Pour mémoire, les réunions du Conseil municipal sont publiques. Vous avez le droit d’y assister sans pour autant prendre la parole. Lors de leur campagne électorale, les candidat(e)s organisent des réunions publiques, des visites de quartier ou assurent des temps de présence dans leur permanence ; autant d’occasions pour leur soumettre les questions qui vous tiennent à coeur. Ils disposent souvent de courrier électronique et animent parfois leur propre blog sur Internet. Pour les trouver, utilisez un moteur de recherche et profitez des espaces de dialogue que vous aurez découverts. Dans tous les cas de figure, il s’agit d'inscrire cette démarche dans un esprit de coconstruction et de coopération avec les futurs élus des communes, le respect de l'autre étant aussi une vertu écologique. Et n'oublions pas que s'impliquer directement dans la vie locale est encore le meilleur moyen de faire partager et avancer ses idées !

Article rédigé par André Mansiaux
(les textes en italique et en vert sont des extraits du guide de l'éco-électeur)

Partager cet article

Repost 0
Published by Villette Développement Durable - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact