23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 16:30



Nous avons décidé de nous adresser aux candidats aux élections municipales de Villette d'Anthon afin qu'ils nous éclairent sur les orientations qu'ils retiennent en matière de développement durable. 

Aucune réunion publique n'étant a priori prévue durant la campagne électorale, nous nous sommes donc adressés à eux sous forme d'un questionnaire que nous avons élaboré en nous appuyant sur les conclusions du Grenelle de l'Environnement, sur le "Guide de l'eco-électeur" de la Fondation Nicolas Hulot et sur la "Charte des maires pour l'environnement" préparée par l'Association des Maires de France.

Vous trouverez, ci-après, le texte de ce questionnaire et de la lettre d'accompagnement que nous avons envoyés à la seule liste se présentant aux élections municipales des 9 et 16 mars prochain sur Villette d'Anthon, celle de l'équipe municipale sortante.

Nous vous informerons de la suite donnée à ce courrier lors d'un prochain article.


_______________________________________________________________________________________
Villette Developpement durable
Association déclarée sous le N° W383000730 et publiée au JO du 1/12/2007

 

Villette d’Anthon, le.15 février 2008
Monsieur Daniel BERETTA
Candidat aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008
OBJET : orientations retenues en ce qui concerne le développement durable
Monsieur le Maire,
La crise écologique que nous traversons ne fait, désormais, plus débat. Les Français n’ont jamais été aussi sensibles aux enjeux environnementaux et les médias ne leur ont jamais accordé autant de place.
Nous sommes aujourd’hui confrontés à 3 défis :
-          le défi climatique lié aux conséquences des émissions de CO² : la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de CO² d’ici 2050 et l’Union Européenne vient de demander tout récemment à la France de déjà les réduire de 20 % d’ici 2020,
-          le défi du vivant lié à une érosion de la biodiversité qui s’accélère avec le développement des activités humaines,
-          le défi sanitaire lié à l’émission de nombreux polluants dangereux pour la santé humaine et nuisibles aux écosystèmes.
Comme le précise dans son préambule la « Charte des maires pour l’environnement » qui a été présentée en novembre 2007 au congrès de l’Association des Maires de France : « Pour relever ce défi environnemental global, les communes et leurs groupements ont un rôle prédominant d’exemplarité, d’impulsion et de diffusion des bonnes pratiques à exercer au niveau local. A l’évidence les maires, avec l’appui indispensable des autres collectivités territoriales, de l’Etat, des Agences de l’eau et, plus largement, de tous leurs partenaires juridiques, techniques et financiers, doivent en être les artisans principaux ».
Notre association a pour vocation, de par ses statuts, de notamment sensibiliser les élus locaux et mener une information locale du public sur cette problématique du développement durable : c’est à ce titre que nous vous sollicitons dans la présente lettre pour que vous puissiez nous faire part des orientations que vous retenez pour votre futur mandat.
Afin de faciliter votre réponse sur un sujet aussi vaste et complexe, nous vous proposons un questionnaire, ci-joint, qui aborde les sujets qui nous semblent prioritaires pour notre commune et qui sont bien dans les domaines de compétence du maire. Vous pourrez, bien sur, compléter ce questionnaire par tous sujets complémentaires liés au développement durable qui vous paraissent dignes d’intérêt (nous n’abordons pas dans ce questionnaire la problématique de la gestion des déchets ni de la gestion des eaux usées dans la mesure où cette gestion n’est pas directement faite par la commune : nous estimons par ailleurs que les choix retenus par la COURLY pour la nouvelle station d’épuration HQE de Jonage et par le SIVOM pour la future facturation au volume des ordures ménagères vont dans le bon sens).
Nous sommes conscients qu’un certain nombre de mesures proposées dans ce questionnaire (notamment celles permettant une réduction des consommations énergétiques) peuvent nécessiter des moyens financiers significatifs dont le retour sur investissement demandera certainement plus que la durée d’un mandat. Notre vision de ce problème est que ces mesures sont inéluctables pour préserver la planète et respecter les engagements de la France et qu’il y a tout intérêt à les étaler dans le temps en commençant à les mettre en œuvre au plus tôt, ce d’autant plus que le coût de l’énergie ne pourra qu’augmenter d’une manière conséquente dans les années futures.
Nous restons à votre disposition pour vous rencontrer si vous souhaitez que nous clarifiions le sens de notre démarche et/ou certains aspects du questionnaire.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués
André Mansiaux
Président Villette Développement Durable

 

PJ : « Questions posées aux candidats aux élections municipales »

______________________________________________________________________________________

Questions posées aux candidats aux élections municipales
PROMOTION DE LA SOBRIETE ENERGETIQUE
·   Etes-vous prêt à réaliser un bilan énergétique ou un bilan carbone des bâtiments communaux ? Si oui, comptez vous rendre public les résultats et le plan de rénovation en découlant ?
·   Etes-vous prêt à retenir comme critère de construction ou de rénovation de bâtiments communaux une consommation maximum de 50 kWh/m²/an ?
·   Comptez-vous privilégier l’utilisation d’éco matériaux, notamment le bois, dans les constructions publiques ?
·   Comptez-vous généraliser l’emploi de technologies à basse consommation d’énergie (pour l’éclairage et le chauffage notamment)
·   Etes-vous prêt à rendre public annuellement le détail des consommations d’énergie à charge de la commune (éclairage public, éclairage des bâtiments, chauffage par type d’énergie
·   Comptez-vous faire la promotion de l’éco construction et de l’éco rénovation auprès des particuliers et des entreprises installées sur la commune ? Si oui sous quelle forme ?
·   Pensez-vous promouvoir ou encourager les filières d’énergies renouvelables ? Si oui sous quelle forme ?
·   Envisagez-vous d’inciter les promoteurs de nouveaux lotissements à créer un « éco quartier » ?
PROMOTION DE DEPLACEMENTS « DOUX »
·   Etes-vous prêt à mettre en place des pistes cyclables permettant à une majorité d’enfants (et de parents) d’accéder aux écoles de la commune en toute sécurité ? (des études ont en effet montré que les premiers kilomètres d’utilisation d’une voiture sont générateurs d’une forte consommation de carburant et d’importants rejets de polluants)
·   En cas de concrétisation durant votre mandat de l’extension du tram train LEA vers Pont de Cheruy / Crémieu, êtes-vous prêt à favoriser son utilisation par les Villettois, notamment en discutant avec les communes les plus proches ayant un arrêt (Pusignan et/ou Janneyrias) pour que leur parking relais comporte un nombre de places permettant le stationnement des Villettois ?
CONTRIBUTION DE L’HOMME AU RESPECT DE LA NATURE
·   Etes-vous prêt à vous engager durant votre mandat à ce qu’il n’y ait pas modification du PLU qui augmente les surfaces constructibles de la commune ?
·   Etes-vous prêt à introduire dans vos cahiers des charges des clauses demandant l’utilisation de « zéro pesticide » dans l’entretien des espaces verts communaux et de choisir des espèces de plantes demandant un arrosage le plus faible possible ?
·   Etes-vous disposé à vous engager à ce qu’un repas bio soit servi au moins une fois par semaine dans les cantines municipales ?
SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT
·   Etes-vous prêt à vous engager à jouer un rôle d’exemplarité, d’impulsion et de diffusion des bonnes pratiques environnementales vis-à-vis des habitants de la commune ?
·   Si oui, êtes-vous prêt à :
  • Organiser des conférences et/ou journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques en partenariat avec les associations locales environnementales
  • Développer en coordination avec les réseaux de l’enseignement et les acteurs associatifs locaux, des actions d’éducation en vue du développement durable
  • Ouvrir une rubrique « éducation à l’environnement » dans le journal municipal

Partager cet article

Repost 0
Published by Villette Développement Durable - dans Développement Durable
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact