24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 15:57





Savez vous qu'il existe 3 projets de tram train dans l'Est Lyonnais (dont un qui est en service depuis 1 an) :

- tram train LEA entre Meyzieu et Lyon Part Dieu

Voici 1 an que ce tram train a été inauguré et le succès va bien au delà de tout ce que les plus optimistes pouvaient rêver : il n'y a qu'à se pointer vers 9h au parking voitures pour voir qu'il est déjà plein.

undefinedIl faut dire que tous les atouts étaient réunis

- un "site propre" grâce à la prévoyance du Conseil Général du Rhône qui a repris la propriété de la "Ligne de l'Est" et qui a su conserver en l'état son tracé (il en est de même pour la partie Isère entre Pusignan et Crémieu qui appartient au Conseil général de l'Isère),
- un train moderne et confortable roulant en pointe à 70km/h, ce qui permet de faire le trajet en 26 mm (impossible de faire mieux en voiture au heures de pointe),
- le prix d'un ticket TCL urbain, soit 1,50 € pour un trajet : faites le calcul de ce que vous coûte le même trajet en voiture sans oublier les frais de parking à Lyon,
- le prolongement de la ligne A du métro jusqu'à La Soie depuis octobre dernier, ce qui permet avec un seul changement d'aller sur Villeurbanne, le 6ème et la Presqu'île,
- et pour finir un faible impact sur la planète, aussi bien en terme de pollution que d'émission de CO² (savez vous qu'un tram émet en moyenne 20 g de CO² par km et par passager, alors que cette émission est en ville de l'ordre de 300 g pour une voiture moyenne comportant 1 seul passager, ce qui est malheureusement la situation courante).

- tram train LESLYS entre l'aéroport Saint Exupery et Lyon Part Dieu

La plupart d'entre vous doit savoir qu'un autre projet de tram train est en discussion pour relier l'aéroport de Saint-Exupéry à la gare de Lyon Part Dieu : il s'agit de LESLYS qui devrait être mis en service d'ici fin 2009.
Ce tram train doit utiliser une nouvelle voie entre l'aéroport et le terminus de LEA à Meyzieu et utiliser LEA jusqu'à Lyon.

Mais savez vous :

- que son tarif sera prohibitif et calculé sur le tarif des Satobus actuels : 14 € le trajet aller,
- qu'aucun arrêt intermédiaire autres que la ZI de Meyzieu (terminus de LEA) et La Soie n'est prévu, afin d'avoir un trajet le plus court possible pour les passagers de l'aéroport.

Ce projet n'est donc absolument pas destiné aux habitants du secteur qui voudraient aller sur Lyon (dans le meilleur des cas il n'y aura qu'un abonnement à tarif préférentiel pour le personnel des entreprises travaillant sur l'aéroport)

- tram train entre Crémieu et Lyon Part Dieu

Mais êtes vous au courant d'un projet de tram train qui permettrait de prolonger LEA jusqu'à Crémieu en utilisant le tracé de la "ligne de l'Est" ? Je pense que, comme moi qui ai découvert ce projet il y a seulement quelques semaines, vous devez pour la plupart d'entre vous tomber des nues, surtout à Villette d'Anthon qui n'est pas directement sur son tracé (il pourrait y avoir une gare à Pusignan et une autre à Janneyrias, ce qui mettrait l'accès en voiture à 5 mn de Villette d'Anthon, ou à 15 mn en vélo)

undefinedCe projet est défendu depuis 2001 par un collectif nommé PARFER dont je vous invite à prendre connaissance en allant consulter leur site Internet (cliquez sur leur logo ci contre) : il est dirigé par une vingtaine de membres actifs venant de tous horizons (particuliers, associations, élus de tous bords).

Je ne vais pas reprendre dans cet article toutes les informations que vous pourrez trouver sur leur site Internet, mais seulement citer les principaux obstacles auxquels a du faire face PARFER avec énergie et détermination pour éviter un enlisement de ce projet d'intérêt public :

- empêcher le déclassement de l'emprise de la voie ferrée comme cela a été tenté par des élus locaux il y a quelques années,
- amener les élus locaux à adhérer à ce projet : il reste actuellement une personne qui n'est apparemment plus contre, mais qui n'est pas encore pour d'une manière claire, à savoir M. DEZEMPTE, Conseiller Général de Pont de Cheruy et Maire de Charvieu-Chavagneux (selon ses propos tenus récemment, "je suis pour, mais pas pour tout de suite à cause des finances du Conseil Général")
convaincre les élus à intégrer ce projet dans le SCOT de la Boucle du Rhône en Dauphiné qui couvre les 46 communes des arrondissements de Pont de Cheruy , de Crémieu et de Morestel (les SCOT ou Schéma de COhérence Territoriale ont pour vocation de fixer les grandes orientations en terme d'aménagement à moyen terme, en ce qui concerne notamment les variations de population, le développement des activités et des emplois et les besoins de transports) : le dernier SCOT local visant l'échéance 2020 a été approuvé à l'unanimité le 13 décembre dernier par les élus des communes et/ou communautés de communes)
- sensibiliser le Conseil Général de l'Isère à la problématique de transport collectif pour notre secteur géographique qui est très excentré par rapport au centre de décision de Grenoble et qui est souvent perçu comme "dépendant" de Lyon,
- sensibiliser ce même Conseil Général à l'intérêt d'un tram train alors que sa politique est axée à 100 % sur le bus, ce qui a bien sur du sens dans les zones de montagne : un projet de bus utilisant le site propre de la voie ferré a été mis en avant, et même s'il se heurte à un refus de tous les élus locaux, il n'est pas encore abandonné,
- amener les élus des 2 Départements à se parler pour avoir une approche globale et non pas 3 projets indépendants comme c'était le cas jusqu'à présent (LEA et LESLYS pour le Rhône et la liaison Crémieu - Meyzieu pour l'Isère) : la partie n'est pas gagnée, mais le dialogue a commencé à se mettre en place depuis quelques mois, avec notamment les interventions du député Alain MOYNE BRESSAND, du président du SCOT Adolphe MOLINA et du président du Conseil Général André VALLINI,
undefined- et pour finir un point fondamental lié au point précédant, à savoir le tracé de LESLYS : le projet initial prévoyait d'utiliser le trajet de la voie ferrée jusqu'à Pusignan et de passer sous la ligne TGV et sous la route express RD517E (les ouvrages d'art ont même été construits pour permettre ces 2 traversées : voir photo) ; le dernier projet qui a été retenu pour l'enquête d'utilité publique, prévoit de quitter la voie ferrée à la sortie de Meyzieu et de faire passer LESLYS en diagonale au sud de Pusignan, tout ceci pour gagner quelques centaines de mètres de voies.
Si ce tracé était définitivement retenu, il ne serait pas possible de mettre en commun les 3 km de voies entre Meyzieu et Pusignan, ce qui amènerait de tels surcoûts pour ce nouveau tram train, qu'il pourrait être abandonné ou fortement décalé.
Le Collectif PARFER a proposé au Commissaire Enquêteur un contre-projet  reprenant globalement le tracé initial ; les élus Verts du Conseil Régional ont également fait la même démarche.
Le Conseil Municipal de Pusignan s'est également opposé officiellement au nouveau tracé.
La prochaine étape sera le rapport du Commissaire Enquêteur, qui n'aura pas force de loi, mais qui devra être examiné attentivement par le Conseil général du Rhône en cas de remise en cause du tracé proposé.

Il est probable, qu'avec les échéances électorales de mars prochain (municipales et renouvellement du Conseiller Général de Pont de Chéruy), tous les élus vont devenir de grands défenseurs du tram train (les transports doux deviennent à la mode suite notamment au Grenelle de l'Environnement), ce qui est plutôt bien : il faut par contre que les futurs élus s'engagent d'une manière précise pour que tout ne soit oublié quelques semaines après, comme c'est souvent le cas, ce qui implique une forte mobilisation des citoyens.

Vous pouvez contribuer à cette mobilisation :

- en apportant votre soutien au Collectif PARFER (bulletin de soutien imprimable disponible sur leur site Internet : il n'y a pas obligation de contribution financière)
- en assistant à la prochaine réunion publique d'information organisée par le Collectif PARFER qui doit se dérouler 2ème quinzaine de février (la date et le lieu seront disponibles sur leur site Internet d'ici quelques semaines et je les repréciserai sur le blog).

Article rédigé par André Mansiaux

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Published by Villette Développement Durable - dans Transport doux
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