24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 21:17

Notre association a été conviée à participer ce mercredi 24 février au 1er marché pédagogique organisé par l’Inspection de l’Education nationale de la circonscription de Pont de Chéruy.

 

« Il avait pour objectifs de permettre aux enseignants de la circonscription d’échanger et mutualiser des pratiques et de rencontrer les partenaires de l’école. Il s’agissait de partager des savoirs professionnels, d’échanger sur des pratiques, des démarches, des projets ou encore des outils et astuces, favorisant des apprentissages de la maternelle au CM2 ».

Notre stand présentait le projet de la Main à la pâte « Le climat, ma planète … et moi ! » sous la forme de production des travaux des élèves des Ecoles de Mons Asnières et du Bourg durant l’année scolaire 2009/2010, d’exposition de matériel servant pour les expériences et de présentation d’animations multimédia.

Nous le partagions avec Bénédicte et Edwige, 2 enseignantes de l’Ecole du Bourg de Villette d’Anthon qui avaient mené ce projet sur le changement climatique dans leur classe.

 

DSC02809.JPG


Les échanges ont été fructueux avec les enseignants qui connaissaient bien sûr la « Main à la pâte » et son apport pédagogique dans le domaine scientifique, mais qui ignoraient pour la plupart qu’une association locale pouvait leur faciliter la mise en œuvre d’un tel projet.

 La présence de Bénédicte et Edwige a été primordiale car elles ont su valoriser ce projet et l’apport de notre association à leurs collègues qui visitaient le stand. De notre côté, nous avons pu compléter leurs arguments en leur précisant notamment comment nous pouvions les aider (mise à disposition du matériel, éventuelle intervention dans leur classe, choix des meilleures périodes pour les expériences en extérieur, etc).

Nous avons pris des contacts avec une dizaine d’enseignants intéressés par ce projet pour la prochaine année scolaire et nous allons ajouter une école dans notre planning d’intervention de cette année.

 

Encore merci à Madame Pontal, Inspectrice de l’Education Nationale, Laurent Moutard et Sandra Gouttenoire, conseillers pédagogiques, pour cette initiative. Merci également à Bénédicte et Edwige de leur soutien au cours de cette journée de rencontres.

 

Article rédigé par A. MANSIAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by Eco-citoyens du Nord Isère - dans Projet MAIN à la PATE
commenter cet article

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog d'un éco-citoyen du Nord Isère
  • Contact